Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > ANNOOT Emmanuelle

ANNOOT Emmanuelle

Enseignant-Chercheur

Fiche signalétique

Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation - CIRTAI - Université du Havre.

Contact : emmanuelle.annoot@univ-lehavre.fr

Tel : 02 32 74 46 39

Emmanuelle ANNOOT est Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’Université du Havre (IUT) au laboratoire CIRTAI/ UMR CNRS IDEES. Elle est aussi chercheuse associée à deux laboratoires de sciences de l’éducation : le LIRDEF- Université Paul Valéry, Montpellier II et III et le CIVIIC-Université de Rouen. Son parcours de recherche a toujours accompagné sa pratique d’universitaire comme enseignante à l’université depuis 1994 puis comme vice-présidente de l’université du Havre chargée des formations et de la vie étudiante de 2005 à 2010. Ses travaux portent sur les politiques publiques relatives à l’enseignement supérieur, le développement des pratiques de médiations à l’université à l’attention des étudiants (tutorat, tutorat à distance, aide individualisée, accompagnement éducatif social et culturel) et la professionnalisation des enseignants-chercheurs.


Icone publicationsPublications - communications

Ouvrages

  • Annoot, E. (2012). La réussite à l’université : du tutorat au plan licence. Bruxelles : De Boeck.  
  • Annoot, E. (1996). Les formateurs face aux nouvelles technologies-le sens du changement. Paris, France : Ophrys.  
  • Annoot, E. & Bertin, J.C. (Eds) (2013). L’homme@distance : Innovation et Développement-regards croisés. Paris, France : CNRS Editions.  
  • Annoot, E. & Fave-Bonnet, M.F. (Eds.) (2004). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer. Paris, France : L’Harmattan.  

Articles

  • Annoot, E. (2001). Le tutorat ou « le temps suspendu ». Revue des Sciences de l’Education, 27 (2), 383- 402.  
  • Annoot, E. & Piot, Th. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseignants-chercheurs. Revue Education et formation, Université de Mons (Belgique), (e.298-03), 59 -70.  
  • Annoot, E. (2012). La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? Les cahiers du Cerfee, (31), 75-90.  
  • Annoot, E. (2011). Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université. Les cahiers du Cerfee, (29), 81-94.  
  • Annoot, E. Poteaux, N. Marchat, J.F. (2003). Regards de tuteurs. Recherche et formation, (43), 47-63.  
  • Annoot, E. (1996). Pratiques d’autoformation assistée à travers l’utilisation de didacticiels : le cas des Centres de formation d’apprentis. Revue internationale - Les sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, 29 (1-2), 101-129.  
  • Annoot, E. (2003). Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation : une double identité. Perspectives documentaires en éducation, (59), 59-66.  
  • Annoot, E. (1998). Tutorat et ressources éducatives : la question étudiante. Perspectives documentaires en éducation, (43), 59-72.  
  • Annoot, E. (2013). Note de lecture sur l’ouvrage d’Alain Baudrit (2011) : Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants, In Papi, C. (Ed.), Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur - Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris, France : L’Harmattan.  
  • Annoot, E. (2003). Note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Brigitte Albero (2003) : Autoformation et enseignement supérieur. Revue Savoirs, (3), 97-98.  
  • Annoot, E (2013, août). Quels sont les éléments de comparaison entre les méthodologies mises en œuvre pour la formation à l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire et la formation des enseignants du supérieur ? Communication présentée au congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) dans le symposium « La posture d’accompagnement dans le travail des enseignants du supérieur » animé par Laurent Cosnefroy (IFE ENS Lyon et Emmanuelle Annoot (Université du Havre), Montpellier, France, 14 pages.  
  • Annoot, E. (2012, février). Université et réussite éducative : quels dispositifs ? Quels partenariats ? Actes du colloque international "Du décrochage à la réussite - expériences françaises et européennes « Réfléchir et agir ensemble » (CEREQ, ministère de l’Education nationale de la jeunesse et de la vie associative), Université du Havre, France, 6 pages.  
  • Annoot, E. (2011, janvier). Les enseignants-chercheurs entre logique de la performance et pratique réflexive : quel rôle dans l’auto-évaluation des formations universitaires ? Communication présentée au 23ème colloque international de l’ADMEE Europe, Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France, 10 pages.  
  • Annoot, E. (2009, septembre). Dix ans de politiques d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université. Communication présentée au colloque du CERFEE (Université de Montpellier 3 en collaboration avec le LIRDEF (Université de Montpellier 2) avec le soutien de Montpellier SupAgro « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ?, Montpellier, France, 10 pages.  
  • Annoot, E. (2005, février). Vers une approche technologique de l’instruction : analyse comparée du tutorat méthodologique dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur et du tutorat dans les formations à distance. Communication à la journée d’études du RESUP : L’offre de formation dans les universités françaises Etat des recherches, Université Paris X Nanterre, Paris, France, 10 pages.  
  • Annoot, E. (2000, avril). Le tutorat à destination des étudiants est-il une médiation éducative ? Communication au congrès international ADMES AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur », Université Paris X Nanterre, France, 12 pages.  
  • Annoot, E. (1998, avril). Les étudiants face aux situations de travail autonome avec des didacticiels : contribution la constitution d’une typologie. Communication dans le cadre de la Biennale de l’éducation et de la formation rubrique Recherche, Paris, France, 5 pages.  
  • Annoot, E. (1996, novembre).Mutations des pratiques pédagogiques à travers l’utilisation de didacticiels et phénomène de décentration de l’enseigné : le cas des étudiants de l’université du Havre. Communication dans le cadre du troisième colloque européen sur l’autoformation, Bordeaux, France, 5 pages.  
  • Annoot, E. (1996, septembre). Commentaire du texte de Thérèse Morin : « l’éducation des adultes dans un contexte de changement ». Communication dans le cadre du symposium du REF à Montréal, Montréal, Canada, 3 pages.  
  • Annoot, E. (1996, septembre).Utiliser les technologies nouvelles pour la formation : enjeux et perspectives. Communication dans le cadre du symposium du REF à Montréal, Montréal, Canada, 4 pages.  
  • Annoot, E. (1996, avril).Les enseignants de CFA face aux nouvelles technologies. Communication dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation rubrique recherche, Paris, France, 5 pages.  

Communications

  • Annoot, E (2013, août). Pédagogie universitaire et TIC. Invitation à la table ronde du congrès international sur l’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) : « Perspectives de développement de la recherche en éducation et en formation » animée par Geneviève Zoïa, Présidente du comité de lecture et Yvan Abernot, Président de l’AECSE. Université Paul Valéry, Montpellier 3.  
  • Annoot, E. (2013, mai). Approche systémique et réussite à l’université. Journée d’étude organisée par le Professeur Laurent Cosnefroy, Institut Français de l’Education : ENS Lyon.  
  • Annoot, E. (2007, novembre). Recompositions professionnelles dans les métiers du supérieur. Conférence plénière 15 ème congrès Ranaclès : Université du Havre.  
  • Annoot, E. (2002, mars). Harmonisation entre le sens et la forme d’un dispositif-ingénierie, qualité et efficacité. Conférence pour le séminaire doctoral « Didactique des langues et Sciences Humaines », sous la direction du Professeur Jean-Paul Narcy Combes et de Madame Françoise Demaizière : Université Paris 7.  
  • Annoot, (E.) (1997, novembre). Compétences des enseignants et utilisation d’un centre de ressources. Conférence prononcée pour le colloque « Didactique des langues vivantes » sous la direction du Professeur Jean-Paul Narcy Combes, Université de Technologie de Compiègne.  
  • Annoot, E. (2011, novembre). Table ronde : Evaluation des dispositifs : transversalité et interface entre les acteurs. Colloque international "Du décrochage à la réussite - expériences françaises et européennes « Réfléchir et agir ensemble » (CEREQ, ministère de l’Education nationale de la jeunesse et de la vie associative), Université du Havre.  
  • Annoot, E. (2010, novembre). Changements institutionnels et médiation par les TIC, Colloque l’Homme@distance. Université du Havre CIRTAI- UMR IDEES.  
  • Annoot, E. (2009, novembre). Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ? Communication à la 2ème Journée d’étude, Formation, Qualification, Emploi en Normandie : Diversité des parcours et contextes territoriaux, MRSH – Université de Caen.  
  • Annoot, E. (2009, juin). VAE et égalité des chances : un vrai-faux débat ? Conclusion du colloque du laboratoire GRIS (Groupe de recherche innovations et sociétés), Université de Rouen.  

Rapports

  • Annoot E., Devineau, S., Léger, A. (dir). (2013, septembre). Formation Qualification Education Emploi : nouveaux modèles éducatifs, processus d’insertion et espaces d’incertitude. Rapport final pour le Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie, CIRTAI : Université du Havre.  
  • Bertin J.C. (dir.), Annoot E., Gravé P.,Vom Hofe A., Sarré C., Sall A. (2012). PPF TIC et enjeux de société : les enjeux des TIC en matière de formation. Rapport final pour le programme de recherche CPER de Haute-Normandie, CIRTAI : Université du Havre.  
  • Bertin J.C. (dir.), Annoot E., Gravé P., Daguet H., Tomeh B. (2007). Agents pédagogiques et agents cognitifs dans les systèmes médiatisés d’apprentissage à distance. Rapport final sur le programme de recherche CPER Haute-Normandie, CIRTAI : Université du Havre.  

Chapitre d’ouvrage collectif

  • Sans titre  
  • Annoot, E. (2013). Changements institutionnels à l’université et médiation par les technologies de l’information et de la communication (TIC). In E. Annoot, E. & J.C. Bertin, (Eds.). L’homme@distance : Innovation et développement-regards croisés (pp. 157-169). Paris, France : CNRS Editions.  
  • Annoot, E., Mota Tassigny, M. & Gonzalez, N. (2013). Os desafios da responsabilidade social nas universdades francesas. In Pompeu, R.M. & Da Encarnaçao Marques, C.S.(Eds). Responsabilidade social das universidades (pp. 309-325). Florianopolis, Brésil : Conceito Editorial.  
  • Annoot, E. (2012). Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ? In S. Devineau & A. Léger (Eds.), Formation, Qualification, Emploi en Normandie (pp.153-169). Caen, France : Presses universitaires de Caen.  
  • Annoot, E. (2004). Le tutorat ou le sens égaré. In E. Annoot et M.F. Fave-Bonnet (Eds.), Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer (pp. 183-206).Paris, France : L’Harmattan.  
  • Annoot, E. (1998).Usage de didacticiels et mutations des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. In B. Courtois & H. Prévost (Eds.), Autonomie et formation au cours de la vie (pp.161-167). Lyon, France : Chronique Sociale de Lyon.  
  • Annoot, E. (1998). Introduction à l’atelier 3. In E. Fichez & J. Deceuninck (Eds.), Industries éducatives, situation, approches, perspectives (pp. 291-292). Lille, France : Edition du conseil scientifique de l’université Charles de Gaulle-Lille3.  

Thèse / HDR

  • Annoot, E. (2013). La réussite à l’université - du tutorat à la professionnalisation des enseignants-chercheurs. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation soutenue le 19 mars 2013, tuteur : Richard Etienne, Professeur en sciences de l’éducation (LIRDEF, EA 37 49), Montpellier : Université Paul Valéry, LIRDEF.  
  • Annoot, E. (1994) - Les formateurs face aux nouvelles technologies pour la formation (NTF) : l’exemple des enseignants des centres de formation d’apprentis. Thèse de sciences de l’éducation soutenue le 13 décembre 1994 sous la direction du Professeur A. Kokosowski, Université de Rouen, mention très honorable.  

Direction scientifique de livraison de revues

  • Coordination par Richard Etienne, Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier III et Emmanuelle Annoot, des Cahiers du Cerfee n°31 (Chercheurs et Recherches en Formation, Éducation et Enseignement). Egalité des chances, universités et territoires & Varia.