Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Retour sur > Les évènements marquants de 2016

Les évènements marquants de 2016

Vient de paraître - Le Démeter 2016

Economie et stratégies agricoles

Contributions au dernier numéro de Démeter 2016. Dans cette 22è édition de Démeter 2016, Economie et stratégies agricoles, le laboratoire IDEES Le Havre recense quatre contributions au sein du dossier « Commerce agricole mondial : géographie du transport maritime et fluvial ». Trois membres du laboratoire et un chercheurs associé ont participé à ce numéro de Démeter avec les articles suivants : « Russie : les céréales transportées davantage par chemin de fer que sur les voies navigables », par Pierre (...)

Lire la suite

Calendriers des manifestations 2016

Cinq colloques et journées d’études

Cette année, le laboratoire IDEES a le plaisir d’organiser quatre colloques :
Les 12 et 13 mai 2016 Les ports Européens face à la pluralité des mémoires, Éric SAUNIER, à l’université du Havre et à l’Hôtel Dubocage de Bléville au Havre.
Les 19 et 20 mai 2016 DEVPORT, A. SERRY et L. LEVÊQUE, à l’Institut Supérieur d’Études Logistiques du Havre (ISEL). http://devport2016.sciencesconf.org/
Du 1er au 3 juin 2016 Médias Numériques & Communication Électronique, F. LIÉNARD et S. ZLITNI, au Havre. (...)

Lire la suite

Vient de paraître - L’Homme-trace tome 3

Inscriptions corporelles et techniques

Sous la direction de Béatrice Galinon-Mélenec, Fabien Liénard et Sami Zlitni, paraît en 2016 aux éditions du CNRS le troisième tome de l’Homme-trace, une série débutée en 2011 et visant à éclairer les relations de l’Homme contemporain aux traces de son activité.
À l’heure où les traces numériques et l’impossibilité de les effacer sus- citent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que le numérique n’a rien d’une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur (...)

Lire la suite

Appel à communication Troisièmes journées Jules Durand

Réseaux et solidarités internationales face à la répression dans les ports et en mer

Le réseau d’histoire du travail maritime constitué à Turin, lors de la conférence du Réseau européen d’histoire du travail, le 15 décembre 2015, a constaté une accumulation de travaux sur les travailleurs des ports et de la mer au cours des vingt dernières années. En même temps s’est développé en France un regain d’intérêt pour la figure du docker charbonnier Jules Durand, acteur de la grève de 1910, victime d’une machination judiciaire, objet d’une campagne de solidarité en France et dans le monde (...)

Lire la suite

Les ports européens face à la pluralité des mémoires de la traite des Noirs et de l’esclavage

Programme complet du colloque

La question des liens entre histoire et mémoire se pose immanquablement aux chercheurs qui abordent les thèmes de la traite des Noirs et de l’esclavage puisque, comme le disait le philosophe italien Benedetto Croce : « toute histoire est contemporaine ». Ainsi, c’est avec des questionnements présents que les historiens interrogent le passé. Les travaux de l’historien Pierre Nora sur les Lieux de mémoire, publiés en trois tomes entre 1984 et 1992, ont permis d’approfondir considérablement nos (...)

Lire la suite