Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > MALGOUYRES Shirley

MALGOUYRES Shirley

Doctorant

Shirley MALGOUYRES

Contact : shirley.malgouyres@etu.univ-lehavre.fr

Directeur de la thèse : Monsieur Bruno LECOQUIERRE

Co-directeur de la thèse : Monsieur Philippe VIDAL

Titre de la thèse : Pratiques numériques des croisiéristes en escale se trouvant à l’interface du tourisme et du numérique.

Thématiques : La mobilité et les TIC. Interroge la gestion des temporalités courtes liées aux escales ainsi que les pratiques de "connexion" et de "re-connexion", questionnant la nature même du tourisme.

Résumé : Cette thèse, qui est au croisement du tourisme et du numérique, interroge les pratiques numériques des croisiéristes en escales maritime et fluviale, renforçant une recherche académique peu développée sur cette approche intra-disciplinaire en géographie. Les Technologies d’Information et de Communication, outil mobile de plus institué comme « guide touristique », se déclinent sous diverses formes comme l’utilisation des téléphones, des tablettes... Ils forment un nouvel intermédiaire dans l’appropriation des territoires d’escales par les touristes, mais posent aussi la question du développement et de la valorisation de ces espaces et lieux. La question de la temporalité liée à l’escale semble ici essentielle car elle interroge les pratiques de « connexion » / « déconnexion » des croisiéristes et permet de mieux cerner les besoins , les attentes et les pratiques réelles des touristes lors de leur voyage en trois temps : lors de la préparation, pendant le voyage, mais aussi une fois que celui-ci est terminé.

Mots-clés : Géographie, tourisme, pratiques numériques,croisière

CV-Shirley MALGOUYRES - 170.9 ko