Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > PIGEON Jonas

PIGEON Jonas

Doctorant

PIGEON Jonas

Doctorant - CIRTAI - Université du Havre.

Contact : jonas.pigeon@yahoo.com

Tel : +33 6 77 08 47 28

Directeur de la thèse : Monsieur Benjamin STECK

Co-Directeurs de la thèse : BRUGIDOU Mathieu, GRAVE Patrick, JOLY Olivier

Titre de la thèse : Les technologies de Captage, Transport et Stockage du CO2 (CTSC) dans l’Axe-Seine : description des futurs possibles d’un dispositif technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Résumé de la thèse : Les technologies de captage, transport et stockage du CO2 ont pour finalité de capter le CO2 issu des industries afin de le stocker géologiquement et ainsi, réduire l’impact de ces activités sur le réchauffement climatique. L’Axe-Seine (Paris – Le Havre) est un territoire très industrialisé et fortement émetteur de CO2. Dans ce territoire, les décideurs locaux envisagent l’utilisation des technologies de CTSC afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de notre recherche est de comprendre les futurs possibles de ces technologies dans l’Axe-Seine. Dans cette perspective, nous modéliserons ces futurs en nous appuyant à la fois sur les caractéristiques du territoire en termes d’émissions de CO2 et de dispositifs de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que sur les représentations et les attentes associées aux technologies de CTSC.

Mots-clés : sociologie des techniques, sociologie de l’énergie, innovation, énergies renouvelables, imaginaires socio-techniques.