Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Actualités

Actualités

Séminaire de Jacques Charlier

Le séminaire sur "Dynamiques portuaires et urbano-portuaires récentes des ports néerlandais et belges de la rangée nord-européenne" aura lieu lundi 12 juin à 15h dans la salle de réunion du PRSH

Lire la suite

Journée d’étude organisée par Bruno Lecoquierre et Shirley Malgouyres

La journée d’étude sur la croisière maritime aura lieu le mardi 13 à partir de 9h30 en salle de réunion du PRSH.
Programme : Jacques Charlier : « Une approche qualitative de l’offre mondiale de croisière au travers des étoiles Berlitz » Shirley Malgouyres : « Les pratiques des croisiéristes en escale au Havre » Arnaud Lemarchand : « Les conséquences du développement de la croisière sur la féminisation du travail maritime » Antoine Beyer : « Les bateaux de croisière : une offre hôtelière d’appoint sur le (...)

Lire la suite

Ateliers - Politiques de l’habitat mobile en Europe

mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017 - PRSH

es de l’habitat mobile en Europe Ateliers - Politiques de l’habitat mobile en Europe
mercredi 14 juin 2017 à 12:00
Manifestation scientifique ouverte au grand public
Manifestation scientifique pour la Recherche
Université Le Havre Normandie - Pôle de Recherche en Sciences Humaines
Le laboratoire IDEES-Le Havre et l’association Forum Vies Mobiles organisent un workshop pour débattre de propositions politiques pour la reconnaissance du mode de vie "semi-nomade" des personnes dont l’habitat est (...)

Lire la suite

Nouveau numero de la revue Études Normandes - Juin 2017

A l’occasion des 500 ans de la ville, la revue Études Normandes propose un dossier sur Le Havre. Porté par les membres de l’association Études Normandes, dont plusieurs enseignants chercheurs au laboratoire IDEES de l’université Le Havre Normandie, ce numéro proposera des articles pluridisciplinaires permettant de mieux cerner cette ville particulière qu’est Le Havre.
Au Sommaire :
Le Havre, ville de plein vent, Bruno Lecoquierre Quelle identité identité havraise ? Les apports de la nouvelle (...)

Lire la suite

Bombardements 1944. Le Havre, Normandie, France, Europe

Sous la direction de John BARZMAN, Corinne BOUILLOT, Andrew KNAPP

La destruction du Havre, cas extrême mais nullement isolé des bombardements alliés sur la France, est analysée dans cet ouvrage collectif dans son contexte normand, français et européen, à travers l’exemple de différentes villes. Stratégies, vécus, représentations et mémoires des bombardements sont au cœur des approches comparatistes de ce livre qui aborde le sujet dans sa douloureuse complexité.
Presses Universitaires de Rouen et du Havre Collection Histoire et Patrimoine ISBN : 979-10-240-0611-6 Paru (...)

Lire la suite

Journée d’études- Le port de Honfleur - De l’émergence aux défis de l’ère industrielle

mercredi 7 juin 2017 à 09:30

Journée d’étude du Pôle "Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces portuaires" organisée par Eric Saunier (UMR Idees, 6266, Université du Havre)
Médiathèque Maurice Delange - Honfleur
Manifestation scientifique pour la Recherche, ouverte au grand public

Lire la suite

DEVPORT au salon SITL

Le salon SITL réunit l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique. Il constitue la plus forte concentration d’utilisateurs de transport et de logistique issus de l’industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs.
Ayant fait de la logistique l’un des axes forts de son développement, l’université Le Havre Normandie était présente, aux côtés de LSN, à ce salon organisé à Paris les (...)

Lire la suite

Colloque international : « Les mutations du travail social »

jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017 - IUT - Caucriauville & Faculté des Affaires Internationales

Des chercheurs et des professionnels du social participeront à ce colloque international « Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales » les 23 et 24 mars 2017 Le travail social en mutation : analyse de chercheurs et témoignages de professionnels du social.
Ce colloque, organisé par le département Carrières Sociales de l’IUT - Université Le Havre Normandie, se veut un moment d’ouverture, d’échanges et de réflexions sur la situation actuelle, et (...)

Lire la suite

Séminaires de gérontologie sociale - Cycle 2017

L’université Le Havre Normandie est impliquée en tant que membre fondateur dans la création en 2016 du pôle gérontologique à côté de la CARSAT de Normandie, de la Mutualité Française Normandie, du Groupe Hospitalier du Havre et du Pôle TES. Dans le cadre de ses activités de recherche en gérontologie, le laboratoire IDEES Le Havre organise un cycle d’événements durant l’année 2017, donnant un aperçu de la variété des modes d’approche et des partenariats engagés sur ce thème de recherche. Au sein de l’UMR (...)

Lire la suite

Les enjeux de l’histoire des bombardements du Havre

Publication d’une brochure, présentant la synthèse d’un atelier organisé dans le cadre du projet "Normandie 44. Mémoire des bombardements de 1944 en Normandie et dans le monde", soutenu par le Grand Réseau de Recherche Culture et société en Normandie (GRR CSN), axe Patrimoine, mémoire, modernité.
« Cette modeste brochure présente les dernières réflexions suscitées par la série de recherches qui s’est déroulée sur 24 mois, du colloque international « Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. (...)

Lire la suite

Le port dans la ville

Sous la direction de deux collègues géographes, de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Akou Loba et Alexis B N’Guessan, vient de paraître aux éditions EMS, un ouvrage consacré aux interrelations entre port et ville dans l’espace de l’Afrique atlantique. Y sont rassemblés vingt textes, en 415 pages, présentés par des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin principalement. Deux auteurs havrais y ont contribué : Benjamin Steck de l’UMR IDEES pour l’introduction et le chapitre (...)

Lire la suite

Histoire du Havre

Les 500 ans du Havre

Le laboratoire IDEES Le Havre a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage « Histoire du Havre », qui retrace 20 ans de recherche en histoire au sein de l’université. Il a été écrit par huit historiens, dont six de l’université du Havre, sous la direction d’Eric Saunier et John Barzman. Il est sorti en librairie, aux éditions Privat, le 23 mars dernier. Cet ouvrage parait à l’occasion de la célébration des 500 ans du Havre.
Eric Saunier a porté ce projet auprès du GIP Le Havre 2017 qui a accepté de (...)

Lire la suite

Sortie de l’ouvrage "L’Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace" chez CNRS éditions, en juin 2017

Engagé dans un mouvement vertigineux, notre XXIème siècle brouille les repères. En intégrant du non vivant au vivant et du vivant au non vivant, les nouvelles techniques bouleversent les frontières de l’anthropologie. Les conception des l’"humain pensant" a de lui-même, de son schéma corporel comme de son identité, en sont renversées. Ce quatrième tome de la série l’Homme-trace prend donc le "corps", le corps trace plus précisément, comme objet d’études. Il s’agit pour les chercheurs réunis ici (...)

Lire la suite

Journée scientifique de la fédération de recherche STENOR - La Normandie en mutations

vendredi 29 septembre 2017 à 09:30, Maison de l’étudiant

La fédération STENOR – Sciences du Territoire en NORmandie – créée au printemps 2015 en tant que fédération de recherche interdisciplinaire regroupant plusieurs chercheurs de la région normande (Rouen, Caen, Le Havre) issus de plusieurs champs disciplinaires, a pour vocation l’étude du territoire normand dans toutes ses dimensions.
La fusion des deux régions normandes ouvre une nouvelle étape dans la compréhension des espaces régionaux ainsi que dans la mise en œuvre des politiques publiques, que ces (...)

Lire la suite

Appel à communication - 4e journée des doctorants et jeunes chercheurs du PRSH - “Passer les frontières”

vendredi 13 octobre 2017 à 09:00

Comme les années précédentes, le thème choisi est à entrevoir avant tout comme un point de départ pour la réflexion, et non comme une prescription. Les communications, qui visent à présenter un aspect particulier de votre thèse, pourront donc jouer sur tout le spectre de ses significations, en explorant un ou plusieurs questionnements thématiques.
“Établir une frontière, c’est toujours la franchir”, jugeait Hegel. Envisagée au sens large comme limite entre deux ensembles (géographiques, sociaux, (...)

Lire la suite