Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > RENAULT Agnes

RENAULT Agnes

Membre Associé

Fiche signalétique

Membre associé - CIRTAI - Université du Havre.

Contact : agnes.renault@ac-rouen.fr

Tel : 02 32 74 41 35

Thèmes de recherche

- Thème de recherche n°1 et son descriptif : Mes recherches portent sur l’histoire des migrations, tout en étant un sujet d’histoire coloniale. De fait, l’immigration de Français à Santiago de Cuba prit de l’importance dans le contexte des révolutions française et haïtienne.

- Thème de recherche n°2 et son descriptif : Les Français à Cuba et l’histoire régionale. Certes, on évoque le plus souvent les colons de Saint-Domingue ou les Français à Cuba en relations avec les histoires régionales du Béarn ou des Pays de la Loire. De fait, les Bordelais ou les Nantais forment les effectifs les plus imposants parmi les migrants. Les Normands s’inscrivent toutefois dans cette histoire, même si les proportions restent inférieures, 6% des Français de Santiago de Cuba. La Région Haute Normandie a d’ailleurs financé mes travaux de thèse en m’accordant une bourse doctorale.

Recherches actuelles L’histoire de l’esclavage. Etude comparative entre les attitudes des Français et des Hispano-cubains, notamment vis-à-vis de leurs esclaves. Il s’agit moins d’une volonté de hiérarchiser la dureté des comportements que de saisir les influences qui s’opèrent (ou pas) entre les deux communautés. Les méthodes d’exploitation de la masse servile, les formes de répression, la gestion de la peur du « péril noir » sont autant d’aspects traités différemment par chaque groupe, français et hispano-cubain. Pourtant la cœxistence entraîne des interpénétrations dans les comportements et les actes. Le sujet est d’autant plus important que l’expansion de l’exploitation esclavagiste à Santiago est directement liée à la présence française qui a influencé la région dans bien des domaines.

Parcours de recherche

Descriptif du parcours de recherche du chercheur.


Icone publicationsPublications-Communications

Ouvrages

Articles

  • RENAULT Agnès, (2009) « La investigación sobre la francmasonería cubana en la Universidad de Le Havre : los aportes de la prosopografía. El ejemplo de la logia Humanité », Segundo Simposio Internacional de Historia de la Masonería Latinoamericana y Caribeña, 2-6 décembre 2008, La Havane sous la direction du Docteur Eduardo Torres-Cuevas, REHMLAC, Revista de Estudios Históricos de la Masonería Latinoamericana y Caribeña vol. 1, n°1, mayo-octubre 2009.  
  • RENAULT Agnès, 2008,« Refaire sa vie sous les Tropiques : un médecin normand à Cuba », Etudes normandes, La Normandie des tropiques, n° 2008/2, pp. 81-88.  Sommaire de la revue en ligne.
  • RENAULT Agnès, 2007, « Les Normands à Santiago de Cuba (1791-1825) ». In : Annales de Normandie, vol. 57, n° 1-2, pp. 27-48.  A propos des Annales de Normandie.

Communications

  • RENAULT Agnès,2007,« Refaire sa vie sous les Tropiques : un médecin normand à Cuba »,Colloque « La Normandie et le monde tropical, trois siècles de relations (XVIe-début XIXe siècles) : Les écrits et les hommes », Université de Rouen : Centre d’étude et de recherche éditer-interpréter (CÉRÉdI), Université du Havre et le Centre : CIRTAI, Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université, Le Havre, Maison de l’étudiant,11-12 octobre 2007.  A propos du colloque.
  • RENAULT Agnès, 2006, « Las formas de integracion de la Sociedad immigrante francesa », X Taller Francia y el Caribe, XXVI Festival del Caribe en Santiago de Cuba, Santiago de Cuba, 3-9 juillet 2006.  A propos de l’atelier.

Rapports

Chapitre d’ouvrage collectif

Thèse / HDR

  • RENAULT Agnès, 2007, La communauté française de Santiago de Cuba entre 1791 et 1825, Thèse de doctorat sous la direction d’Alain Yacou et Eric Wauters, Le Havre : Université du Havre, 2 vol., 888 p.  

Direction scientifique de livraison de revues