Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Équipes > Transports > Présentation générale

Présentation générale

Le champ thématique des transports constitue l’axe originel du laboratoire CIRTAI. Des aménageurs, des géographes et des historiens poursuivent des recherches dans ce domaine. La majorité des thèses soutenues au sein du Cirtai ont porté sur des questions de transport ou des questions impliquant en partie la thématique du transport. Les travaux s’insèrent dans deux orientations principales. Dans la première, les transports, la circulation et les flux sont étudiés en eux-mêmes ; dans la seconde, ils constituent un angle d’approche et d’appréhension des mutations spatiales. Certains programmes de recherche recoupent les deux orientations. C’est le cas des recherches conduites sur le transport et ses aménagements en tant qu’outil du développement. Le champ du transport est associé à ceux des mobilités et des TIC.

1. Première orientation : les transports et la circulation, objets de recherche

- Réseaux et acteurs Outre une réflexion théorique sur les réseaux, les recherches portent sur la mise en œuvre fonctionnelle des réseaux et donc sur les stratégies des acteurs du transport (gestionnaires d’entreprises de transport, gestionnaires des infrastructures fixes, usagers, clients, riverains, collectivités en charge des territoires à toutes les échelles -de la commune à l’Etat pour la France-). L’insertion des grandes infrastructures de niveau macro régional et international dans le tissu local, permet d’étudier l’articulation local-global à travers le prisme des transports.

- Ports et circulation maritime Cette thématique, première dans les champs de recherche du Cirtai, est au cœur du programme Devport qui regroupe des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités. S’amorce ainsi la constitution d’un réseau qui vise à diffuser la production scientifique, articles et communications, hors les seules sphères académiques. L’accent est mis sur la production cartographique qui est un média particulièrement adapté à la visualisation des problématiques multi échelles des enjeux de la circulation mondiale des marchandises et des organisations terrestres qui assurent l’acheminement des flux. DEVPORT inaugure ainsi un atelier de cartographie qui présente des cartes et des graphiques réalisés par les membres du réseau à différents stades de finition depuis le croquis schématique jusqu’au modèle graphique en passant par les différentes cartes analytiques qui nourrissent la recherche. Ce projet a été mis en place dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Passage portuaire » qui s’inscrit dans le cadre du Grand Réseau de Recherche Transport, Logistique et Technologie de l’Information financé par la région Haute-Normandie. Il bénéficie également du concours du FEDER.

2. Seconde orientation : les transports comme moyen de développement et méthode d’approche des territoires

Le transport et la circulation ne sont plus la finalité́ de la recherche. Ils constituent une entrée pour comprendre et analyser l’organisation, le fonctionnement et les évolutions des territoires.

- Transport et développement : la problématique a été́ abordée sous l’angle de l’enclavement et de son corollaire l’accessibilité́. Les recherches menées à plusieurs échelles, depuis l’intra-urbain jusqu’à la macro-région ont contribué à élargir la réflexion sur le thème des mobilités, tant des personnes que des marchandises. Le colloque international « Transport et développement » de septembre 2010 a permis d’approfondir cette thématique et constitue la base scientifique des deux premières livraisons de la revue en ligne de géographie des transports, lancé par la commission transport du Comité national français de géographie.

- Circulation et mutations de l’espace et des territoires : L’analyse des réseaux, des flux et de la circulation est un moyen de mettre en évidence les nouvelles formes d’organisation du territoire et les nouvelles territorialités de même que les évolutions géopolitiques. Des recherches sur les nouvelles territorialités mises en évidence par la circulation sont conduites à l’échelle urbaine, régionale, européenne et internationale. Des chercheurs travaillent sur les pays de l’Afrique occidentale, l’Europe centrale et les états postsoviétiques ; d’autres travaillent sur la logistique urbaine, l’étalement urbain, les évolutions de la ville confrontée aux exigences du transport durbale…

3. Des coopérations nombreuses Les membres de l’équipe du CIRTAI s’appuient sur le centre de documentation du laboratoire dont les collections s’accroissent continuellement. Les recherches sont conduites en coopération avec des chercheurs et des organismes d’autres centres français et étrangers, (par exemple IFSTTAR, IRD, PRODIG…). Des membres du laboratoire ont régulièrement participé aux travaux de la commission transport du Comité National Français de Géographie et contribuent à la constitution d’un GIS « transport » dont le Cirtai est le porteur principal.

Mots-clés

Transport

Quelques références bibliographiques des membres de l’équipe

Avant 2010

• DUCRUET César, JOLY Olivier, MARTELL Hipolito, 2005, « Intermodalité air/mer dans les villes portuaires européennes : impacts sur les transports et les activités logistiques », CNFG, Colloque 2005 de la Commission de Géographie des Transports, « Interrégionalité et réseaux de transport », Université de Franche-Comté, Besançon, 14- 15 septembre 2005, 19 p.

• THOREZ Pierre, 2005 ,« La circulation, condition du développement des régions de montagne », Second International conference « Mountain Countries : Population, Geopolitics, GIS Monitoring », IGU Commission on Political Geography, Université d’État de Stavropol, Institut de Géographie de l’Académie des Sciences de Russie, Stavropol – Dombai, Russie, 12-17 septembre 2005.

• THOREZ Pierre, 2005, « Réseaux et territoires à l’épreuve des indépendances, l’exemple du Caucase », CNFG, Colloque 2005 de la Commission de Géographie des Transports, « Interrégionalité et réseaux de transport », Université de Franche-Comté, Besançon, 14- 15 septembre 2005.

• JOLY Olivier, 2006, « International Trends on Port and City Security Research – Logistics and Transportation », 10th International Conferences Cities and Ports Sydney 2006, « Urban Territories, port territories, what future in common ? », Sydney Convention and Exhibition Centre, Darling Harbourg, Sydney, Australie, 5-6 novembre 2006, 9 p.

• LECOQUIERRE Bruno, 2006, « Le Point Afrique, acteur majeur du transport aérien et du développement touristique en Afrique saharo-sahélienne », colloque « Transport et tourisme », CNFG, Commissions de Géographie des Transports et de Géographie du Tourisme et des Loisirs, Université de Savoie, Chambéry, 13-15 septembre 2006.

• THOREZ Pierre, 2006, « Restructuration et essor des transports ». In : GRESH Alain, RADVANYI Jean, RECKACEWICZ Philippe, SAMARY Catherine, VIDAL Dominique [sous la dir. de], L’atlas -le Monde diplomatique 2006, Paris : Armand Colin, pp. 42-43.

• THOREZ Pierre, KUNTH Antoine, 2007, « Frontières et transport, frontières de transport : continuités, mutations et transition entre l’Ouest et l’Est de l’Europe ». In : Revue d’études comparatives Est-Ouest, Hors Série 2007, « La Russie, Géographie des territoires », pp. 89-120.

• SAJOUS P., 2007, « Quel éclairage pour faciliter les déplacements des piétons la nuit ? » in Actes INRETS n° 115, mai 2008, ed. INRETS

• BAKIS Henry, VIDAL Philippe, VELER Benoit, 2007, " Les TIC seraient-elles en parties responsables de la baisse tendantielle des mobilités quotidiennes dans les agglomérations ?", in Bakis Henry, Paradiso Maria, Vidal Philippe (Editors), Geocyberspace : uses and perspectives, NETCOM, Volume 21 (2007) n°3/4, pp. 407-410

• JAGLIN Sylvy, STECK Benjamin [sous la dir. de], 2008, « Géopolitique et réseaux 2 », Flux, n° 71, janvier-mars 2008, 110 p.

• SERRY Arnaud, 2008, « A new deal for the eastern Baltic ports ». In : The Baltic Transport Journal, n°2/2008 (22), pp. XX-XX –

• CARLUER, F. , ALIX, Y., JOLY, O. 2008. Global Logistic Chain Security : Economic Impacts of the US 100% Scanning Law. University of Le Havre study commisioned by the World Customs Organization (WCO). Editions EMS, Cormelles-le –Royal, ISBN : 978-2-84769-095-5.

• SAJOUS P., 2008, « Enquête dans un quartier de la ville d’Albi sur les perceptions et les attentes des piétons en matière d’éclairage », revue RTS, n° 101, p.353-368

• THOREZ Pierre, 2008, « Sevmorput, la Route Maritime du Nord ». In : JACQUES Guillaume [sous la dir. de], Les transports maritimes dans la mondialisation, Paris : L’Harmattan, pp. 91-101.

• BROCARD Madeleine [sous la dir. de], 2009, Transports et territoires, enjeux et débats, collec. Carrefours, Ellipses : Paris, 188p., pp.125-156

• LEMARCHAND, A., JOLY, O. 2009. Regional integration and maritime range. In Ports in Proximity : Competition and coordination among adjacent seaports. Publié par Theo Notteboom, University of Antwerp, Belgium, César Ducruet, Paris-I Sorbonne University, France and Peter de Langen, Eindhoven University of Technology, The Netherlands. Ashgate, Octobre 2009, ISBN : 978-0-7546-7688-1

• VIDAL Philippe, (2009), "La place des Technologies de l’information et de la communication dans la géographie des transports", pp.85-106, chapitre 4 (avec la collaboration d’o. Joly), in Brocard Madeleine (ed), QUESTIONS DE GÉOGRAPHIE DES TRANSPORTS , Ellipses, collection transversales, mars 2009, 188 p.

Depuis 2010

• JOLY, O., MARTELL, H. 2010. Le rôle de l’interface maritime-terrestre dans les échanges inter-régionaux : Infrastructures intermodales et attractivité portuaire en Europe vers une perspective comparative avec les ports maritimes de l’Asie du Nord-Est. In Chabal, P. (Dir.) (2010). Régions, Institutions, Politiques. Perspectives euro-asiatiques institutionnelles et fonctionnelles. Apopsix Editions, Paris, ISBN 978-2-35979-029-0. • LEVEQUE L.,CHEDOT C., 2010 Cluster portuaire et localisation de la décision dans les activités maritimes et portuaires : quelques enseignements de l’exemple havrais. Texte de la communication au colloque "Transport et développement des territoires" de la commission de Géographie des transports du comité national de Géographie . Le Havre, 8-10 septembre 2010

• DESBOIS Henri, STECK Benjamin, ZEMBRI Pierre, 2010, « Avant-propos » in « Sécurité et sûreté des réseaux » (DESBOIS Henri, STECK Benjamin, ZEMBRI Pierre dir.), Flux, n°81, juillet-septembre 2010

• LECOQUIERRE Bruno, LEVEQUE Laurent, STECK Benjamin, 2010, « Infrastructures de transport et recompositions urbaines et territoriales dans l’estuaire de la Seine », Belgeo 2010.1-2, pp.135-146

• SERRY Arnaud, 2011, « Dynamiques du transport maritime en Baltique orientale ». In : Territoire en mouvement, n°10, pp. 36-48.

• AUBÈS M., BANCE J., BHOSLE S., MASSOL L., SAJOUS P., ZISSIS G., 2011, “ LED-VILLE project : Traffic roundabout LED lighting system. Technical and social approaches”, Journal of lighting and vision environement, vol 35, n°3

• STECK Benjamin, 2012, "West Africa facing the lack of traffic lanes A study case : the Nouakchott-Nouadhibou road (Mauritania)", EchoGéo, numéro 20 | 2012 : avril 2012/juin 2012

• SAJOUS P., 2013, « Emergence de l’homme @ distance dans l’espace péri-urbain : effets d’internet sur les mobilités » in Annoot E. et Bertin J. Cl. « L’homme @ distance : Innovation et développement, CNRS Editions, p. 53-70.

• DUCRUET, C., JOLY, O., LE CAM, M. 2012. "Maritime flows", Draft Final Scientific Report (Feb. 2012), ESPON 2013 Programme, Territorial Impact of Globalization on Europe and its Regions (TIGER), Applied Research Project 2013/1/1,http://www.espon.eu http://www.espon.eu/export/sites/default/Documents/Projects/AppliedResearch/TIGER/DFR/TIGER_DFR_wp15_maritimeflows.pdf

• DUCRUET, C., JOLY, O., LE CAM, M. 2012. "The French port complex of the Seine Corridor", Draft Final Scientific Report (Feb. 2012), ESPON 2013 Programme, Territorial Impact of Globalization on Europe and its Regions (TIGER), Applied Research Project 2013/1/1,http://www.espon.eu http://www.espon.eu/export/sites/default/Documents/Projects/AppliedResearch/TIGE/DFRTIGER_DFR_wp16_portlehavreCS.pdf

• DUCRUET C., ITOH H., JOLY O. 2013. ‘’Ports and the local embedding of commodity chains", Papers in Regional Science, Manuscript ID PIRS-FA-2012-0816.R1, 30 p.

• LOMBARD Jérôme, STECK Benjamin, CISSOKHO Sidy, 2013, "Les transports sénégalais. Ancrages internationaux et dérives locales", in Diop Momar Coumba (dir.) Sénégal (2000-2012). Les institutions et politiques publiques à l’épreuve d’une gouvernance libérale, Paris, Karthala, 840p. pp.643-671

Mots-clés

Transport