Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Thèses et HDR > Soutenance de thèse - Monsieur Jonas PIGEON

Soutenance de thèse - Monsieur Jonas PIGEON

lundi 5 septembre 2016

Monsieur Jonas PIGEON a soutenu sa thèse et a obtenu le grade de Docteur de Normandie Université, le 5 septembre 2016 à l’Université du Havre.

Spécialité : Aménagement

Sujet de thèse : « Les technologies de captage, Transport et Stockage du CO2 (CTSC) dans l’Axe-Seine : description des futurs possibles d’un dispositif technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

Composition du jury :
- Mathieu BRUGIDOU, Chercheur Senior, EDF - R&D
- Laurent CHAPELON, Professeur des Universités, Université de Montpellier
- Patrick GRAVE, Maître de Conférences, Université du Havre
- Olivier JOLY , Maître de Conférences, Université du Havre
- Olivier SIROST, Professeur des Universités, Université de Rouen
- Benjamin STECK, Professeur des Universités, Émérite, Université du Havre

Résumé : Les technologies de Captage, Transport et Stockage du CO2 ont pour finalité de capter les émissions de CO2 issues du secteur industriel afin de réduire l’impact de ces activités sur le réchauffement climatique. Dans l’Axe-Seine, les parties prenantes locales envisagent une utilisation de ces technologies depuis 2006, mais seuls quatre projets de démonstration ont été effectivement réalisés. Cette recherche, propose d’analyser les hybridations entre les projets d’implantation de ces technologies dans l’Axe-Seine et les projets de développement poursuivis sur le territoire, afin d’identifier les futurs potentiels de ces technologies dans l’Axe-Seine et les projets de développement poursuivis sur le territoire, afin d’identifier les futurs potentiels de ces technologies dans l’Axe-Seine.