Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Thèses et HDR > Soutenance de thèse - Madame Hajer ZARROUK

Soutenance de thèse - Madame Hajer ZARROUK

lundi 12 septembre 2016

Madame Hajer ZARROUK a soutenu sa thèse et a otenu le grade de Docteur de Normandie Université, le lundi 12 septembre 2016 à l’Université du Havre.

Spécialité : Langues et Littératures Étrangères

Sujet de thèse : "The impact of problem based learning methodology on learners of english for academic medical purposes"

Composition du jury :
- Jean-Claude BERTIN, Professeur des universités, Directeur de thèse, Université du Havre
- Cédric SARRE, Maître de conférences, co-encadrant, ESPE Paris
- Bachira TOMEH, Maître de conférences, co-encadrant, Université De Rouen
- Pascaline FAURE, Maître de conférences HDR, pré-rapporteur 1, Université Pierre et Marie Curie, Paris
- Dominique MACAIRE, Professeur des universités, Université de Lorraine – ESPE
- Annick RIVENS MOMPEAN, Professeur des universités, pré-rapporteur 2, Université Lille 3 ean-Paul NARCY-COMBES, Professeur des universités émérite, pré-rapporteur 3, Université Paris Sorbonne- Paris 3

Résumé : Le but de cette étude était de considérer la possibilité de la mise en œuvre de l’approche d’apprentissage par problèmes (APP), pour l’enseignement de l’anglais de spécialité, en particulier, dans le domaine académique de la médecine, English for Academic Medical Purposes (EAMP). L’étude a examiné si APP est compatible avec l’enseignement des langues et a examiné les avantages que cette approche peut apporter à l’apprentissage de EAMP. L’étude a également tenté de résoudre des problèmes d’apprentissage en anglais qui ont été identifiés à travers une analyse des besoins dans les Collèges de Santé de l’Année Préparatoire (Branche féminine) au sein de l’Université de Hail, Arabie Saoudite. Une étude longitudinale a été menée avec 13 étudiantes et les résultats étaient en général en faveur de l’utilisation de cette approche.