Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Actualités > Séminaires de gérontologie sociale - Cycle 2017

Séminaires de gérontologie sociale - Cycle 2017

L’université Le Havre Normandie est impliquée en tant que membre fondateur dans la création en 2016 du pôle gérontologique à côté de la CARSAT de Normandie, de la Mutualité Française Normandie, du Groupe Hospitalier du Havre et du Pôle TES. Dans le cadre de ses activités de recherche en gérontologie, le laboratoire IDEES Le Havre organise un cycle d’événements durant l’année 2017, donnant un aperçu de la variété des modes d’approche et des partenariats engagés sur ce thème de recherche. Au sein de l’UMR IDEES, ce travail en gérontologie sociale s’articule dans l’axe Sante-Risques-Parcours de vie. Les séminaires de recherche sont ouverts au public, plus particulièrement sur la Chine et sur la maltraitance.

« Mobilité locale des retraités » Célia Broussard CIFRE ANRT CNAV, doctorante sous la direction de D. Réguer (Comité de thèse). Mardi 14 mars 17h30-18h45 PRSH, université Le Havre Normandie.

« Le vieillissement en Chine » Daniel Réguer. En partenariat avec le Centre Hospitalier du Havre (CHH). Ouvert au public. Mardi 4 avril 17h-19h Salle des Conseils université Le Havre Normandie.

« Le vieillissement à Dalian et dans le Liaoning » Jonas Pigeon et Mingfei Pigeon. En partenariat avec le CHH, ouvert au public. Mardi 2 mai 17h-19h Salle des Conseils, université Le Havre Normandie.

« Ville et vieillissement » Marie Beaulieu, Professeure Ph. D., à l’Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social et Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSS Estrie-CHUS, présentera une interview spéciale de Suzanne Garon pour le laboratoire IDEES Le Havre, Professeure Ph. D., FLSH École de travail social, l’Université de Sherbrooke, Sociologue, Directrice adjointe du Centre de recherche sur le vieillissement, Chercheure principale de l’équipe de recherché Ville Amies Des Ainés, Québec, experte auprès de l’OMS. Mardi 16 mai 17h au PRSH, Université Le Havre Normandie.

« Maltraitance envers les aînés » Evolution des politiques publiques, lois et règlements, définition de la maltraitance et compréhension commune des indices selon les 2 formes (violence et négligence) et les 7 types (dont matérielle et financière), articulation entre lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance, articulation entre maltraitance et intimidation des aînés, inter professionnalité et intersectorialité dans la lutte contre la maltraitance, réflexion sur la place et le rôle des bénévoles dans la lutte contre la maltraitance, modèle de pratique policière, etc. par Marie Beaulieu, Professeure Ph. D, titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les ainés, membre du comté de préparation de la convention internationale sur les droits des personnes aînées. Mardi 23 mai 17h au PRSH, Université Le Havre Normandie.

« La culture, levier de développement de territoire estuarien » Marlène Renault, allocation doctorale de Région sous la direction de D. Réguer (Comité de thèse). Mardi 27 juin 18h au PRSH, Université Le Havre Normandie.

« Transformations des modalités d’exercice des solidarités envers les personnes âgées : regard croisé entre sénégalais dans différentes configurations de mobilité territoriale » Emmanuel Nyionsaba, allocation doctorale de Région, sous la direction de D. Réguer (Comité de thèse). Mardi 27 juin 18h au PRSH, Université Le Havre Normandie.