Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Retour sur > Les évènements marquants de 2014 > Interventions de Sandra GAVIRIA le 25/09/14 sur France Culture

Interventions de Sandra GAVIRIA le 25/09/14 sur France Culture

Sandra GAVIRIA, Maitre de conférence attaché à l’université du Harve, est intervenue lors de l’émission Les Nouvelles Vagues diffusée sur France Culture le 25 septembre 2014.

L’indépendance (4/5) : Education et horizons d’indépendance

Quatrième moment d’une semaine consacrée à l’indépendance. Aujourd’hui nous évoquons la promesse de l’indépendance des enfants et adolescents vis-à-vis de leurs parents, au-delà du seul départ du logement familial, et de l’autonomie financière. Notre invitée Sandra Gaviria est maître de conférences en sociologie à l’Université du Havre.

Aujourd’hui, nous souhaiterions aussi dépasser la question économique, cependant il faudra en passer par là pour interroger ce que c’est au fond, pour un jeune adulte que de devenir indépendant. « L’indépendance n’est pas qu’un rêve d’adolescent », disait hier, une affiche de publicité bancaire qui récupère tout. Si ce n’est pas qu’un rêve d’adolescent, c’est en tous cas une question, une injonction presque qui se pose au jeune adulte. Notre invitée, Sandra Gaviria est maître de conférences en sociologie à l’Université du Havre.

Acceder à l’enregistrement de l’émission