Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Retour sur > Les évènements marquants de 2014 > Colloque international - "Communication électronique, Cultures, Identités – CECI"

Colloque international - "Communication électronique, Cultures, Identités – CECI"

Colloque international - « Communication électronique, Cultures, Identités – CECI » Université du Havre, du 11 au 13 juin 2014

Après 2010 (La communication électronique en situations mono et plurilingues – Formes, Frontières, Futurs) et 2012 (La communication électronique dans la société de « l’information »), Les chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de IDEES-Le Havre organisent en 2014 un troisième colloque international sur la communication électronique au Havre.

Cette manifestation scientifique se déroulera dans les locaux de l’IUT (Quai Frissard- Le Havre, France), comme lors des précédentes éditions, et elle sera l’occasion de fêter les 20 ans du Département Information-Communication. Si nous souhaitons continuer de mobiliser les chercheurs sur cette thématique qui est au cœur des préoccupations de l’équipe organisatrice, c’est parce que la communication électronique est, plus que jamais, une activité sociale, sociétale essentielle. En effet, la communication électronique, qui consiste en l’échange d’informations de natures variées et sous des formes diverses à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (désormais TIC), permet de/conduit à « laisser » des traces numériques, consciemment ou non, de son passage et/ou de son activité. L’Homme-Trace converse aujourd’hui avec une grande variété d’interlocuteurs, il prend la parole publiquement sur les réseaux et s’empare de toutes les TIC renégociant les usages comme les pratiques. Ce phénomène, ce pluri-usage numérique génère une plurisémioticité des échanges, un plurilinguisme, un pluriculturalisme qui ont tous des effets sur l’identité des interlocuteurs/interscripteurs. C’est en tenant compte de ces constats que nous avons décidé de structurer la réflexion à partir de 4 niveaux (Axe 1 : Le corps numérique, Axe 2 : Education et communication électronique, Axe 3 : Politique polyTIC, Axe 4 : La communication électronique des marques).

Pour plus d’information

Programme du colloque

Affiche du colloque

Affiche colloque CECI_2014

Programme CECI_2014